Institut Laser visuel
418-658-6345
Sans frais: 1-888-658-6345

Contactez-nous

L'œil normal


Pour bien comprendre la manière dont fonctionne l’œil humain, on le compare à un appareil photo. La cornée et le cristallin en constituent l’objectif et la rétine, le film. Voici, étape par étape, le cheminement qui conduit à la formation des images :

  1. La lumière pénètre dans l’œil à travers la cornée, qui est la surface claire et bombée protégeant la partie externe de l’œil. La cornée possède, à elle seule, les deux tiers du pouvoir de réfraction de l’œil humain.

  2. Après la cornée, les rayons lumineux traversent la pupille, c’est-à-dire l’espace libre au centre de l’iris. La quantité de lumière qui entre dans l’œil est justement contrôlée par l’iris, la structure qui donne sa couleur à l’œil.

  3. Après avoir franchi la pupille, les rayons lumineux traversent le cristallin, cette structure transparente semblable à une lentille et dont le rôle est de permettre les ajustements nécessaires à la focalisation des objets à toutes les distances.

  4. Dirigés par le cristallin, les rayons lumineux atteignent enfin la rétine, qui est la membrane photosensible tapissant l’intérieur de l’œil et jouant le rôle de la pellicule photographique.

  5. Le nerf optique transmet ces signaux lumineux convertis en impulsions électriques à une zone spécialisée du cerveau (le cortex visuel) qui analyse et synthétise les informations collectées en termes de formes, couleurs, textures et relief, puis les assemble en images.

 

myopia

Toute anomalie ou irrégularité qui modifie la mise au point normale est une erreur de réfraction, notamment la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.