Institut Laser visuel
418-658-6345
Sans frais: 1-888-658-6345

Contactez-nous

Kératocône – Maladie de l’œil

Le kératocône est une maladie oculaire progressive selon laquelle la cornée (la portion extérieure claire de l'œil), qui est normalement ronde et en forme de dôme, s'amincit et se déforme pour former un cône. Cette forme conique est irrégulière et fait dévier la lumière à mesure qu'elle entre dans l'œil. Puisque la cornée est responsable de la réfraction de la majeure partie de la lumière qui entre dans l'œil, son irrégularité peut engendrer une vision floue.

Le kératocône peut se développer dans un œil ou dans les deux et commence souvent à l'adolescence ou au début de la vingtaine. Cette maladie se développe chez environ 1 personne sur 500, et à des degrés différents. Puisque la cornée est responsable de la majeure partie de la réfraction de la lumière qui entre dans l'œil, son irrégularité peut engendrer une vision très floue.

La vision floue causée par le kératocône (notamment aux stades avancés) est différente de la vision floue qui est causée par d'autres erreurs de réfraction communes comme la myopie, l'hypermétropie. Aux stades avancés du kératocône, il peut être difficile d'atteindre une vision satisfaisante même avec des lunettes ou des lentilles.

Le kératocône peut se développer dans un œil ou dans les deux et commence souvent à l'adolescence ou dans le début de la vingtaine. Cette anomalie se développe chez environ 1 personne sur 500.

Œil normal
Œil avec kératocône
Normal eye Eye with keratoconus
Eye with keratoconus Normal eye

Quel est le processus d'évolution du kératocône?

À un stade peu avancé du kératocône, la maladie peut provoquer une vision floue et déformée. Les personnes atteintes du kératocône pourraient aussi voir leur sensibilité à la lumière accrue. Le plus souvent, ces symptômes vont apparaître vers la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Le kératocône peut évoluer durant quelques décennies pour ensuite ralentir ou se stabiliser. Une apparition précoce du kératocône annonce un plus grand risque que la maladie s'avère grave plus tard au cours de la vie de la personne atteinte. Il y a aussi une possibilité que les deux yeux ne soient pas touchés au même degré.

L'Institut Laser Visuel offre maintenant un traitement efficace contre le kératocône : la réticulation du collagène cornéen (CXL).
Pour de plus amples renseignements sur le kératocône, visitez le site de la Fondation canadienne du kératocône.