Institut Laser visuel
418-658-6345
Sans frais: 1-888-658-6345

Contactez-nous

L'intervention

On vous accompagnera vers la salle d'opération, où votre chirurgien et vous discuterez de l'intervention que vous êtes sur le point de subir. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

L'intervention prend généralement 10 minutes en salle d'opération et moins d'une minute d'application du laser sur chaque œil. Toutefois, la durée réelle de l'intervention peut varier selon le type et le degré de correction requis.

Intervention LASIK (Standard et personnalisée)

L'intervention LASIK se fait en deux étapes : d’abord, on crée le volet cornéen à l'aide d'un instrument de grande précision (ou d'un laser dans le cas de l'intervention LASIK 100 % laser) et ensuite, on remodèle la cornée au moyen d’un laser excimère en enlevant une très mince couche dans la partie médiane de la cornée.

  • Avant l'intervention, on administre des gouttes oculaires pour anesthésier la surface de l'œil.

  • Pendant que le patient relaxe sur le lit de traitement, ses paupières sont délicatement maintenues ouvertes et le microkératome (l'instrument de précision servant à créer le volet cornéen) est soigneusement mis en place.

  • On demande au patient de fixer un point lumineux. Le chirurgien active électroniquement le microkératome (ou le laser dans un cas de chirurgie 100% laser) et peut, quelques secondes plus tard, soulever le volet cornéen pour découvrir la couche médiane de la cornée.

  • La cornée est ensuite remodelée au moyen du laser excimère. Plus spécifiquement :

    Pour traiter la myopie, on atténue la courbure de la cornée pour réduire le pouvoir convergeant de l'œil. Pour ce faire, on retire plus de tissu dans le centre de la cornée qu'en périphérie.

    Pour traiter l'hypermétropie, lon accentue la courbure centrale de la cornée pour ainsi accroître le pouvoir convergeant de l'œil. Pour ce faire, on retire plus de tissu en périphérie de la cornée que dans le centre.

    Pour traiter l'astigmatisme, on doit remodeler la cornée en une forme sphérique (uniformément courbée). En changeant les paramètres du faisceau du laser, on retire du tissu cornéen davantage dans une direction que dans l'autre.

  • On replace ensuite le volet cornéen. Le volet se maintient naturellement en place jusqu'à ce que la surface soit complètement guérie.

À l'Institut Laser Visuel, nous utilisons les lasers excimères les plus avancés en matière de technologie pour la correction de la vue par laser, notamment les lasers Technolas et Wavelight qui sont reconnus comme des chefs de file dans ce domaine.

L'intervention LASIK permet une récupération rapide : dans les quelques heures suivant la chirurgie, le volet a habituellement commencé à guérir. La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités normales 24 heures après l'intervention. Vous recevrez une ordonnance pour des gouttes à utiliser pendant cinq jours après l'intervention. Vous devrez également porter des verres protecteurs sur les yeux pendant la nuit pour éviter de les frotter lors des deux premières nuits suivant la chirurgie.

Intervention KPR (Standard et personnalisée)

On utilise la technique KPR chez les personnes dont la cornée est trop mince ou trop molle pour permettre la création du volet cornéen nécessaire dans l'intervention LASIK. Pendant la KPR, on polit délicatement la cornée pour enlever la couche la plus superficielle de la cornée (l'épithélium). On applique ensuite le laser pour remodeler la surface cornéenne exactement de la même façon que pour le LASIK. Après la KPR, le chirurgien place un verre de contact souple sur la cornée pour protéger l'œil et pour réduire l'inconfort pendant la guérison. Le verre de contact sera retiré dès la guérison de la surface complétée, soit habituellement après cinq jours. La vision s'améliore graduellement pendant les deux premières semaines et, pour la plupart des patients, se stabilise de quatre à huit semaines après l'intervention. Le chirurgien prescrit des gouttes à utiliser pendant cette période.

Au cours des premiers jours suivant l'intervention, le patient peut ressentir un certain inconfort. Pendant ce temps, sa vision peut être floue et instable.

Cela varie d'un patient à l'autre. Le résultat final de la KPR est le même que celui du LASIK la différence réside dans le temps de guérison.

Il ne faut pas conduire pendant au moins 24 heures après l'une ou l'autre des interventions, et il ne faut en aucun cas conduire si la vision n'est pas complètement claire.