Institut Laser visuel
418-658-6345
Sans frais: 1-888-658-6345

Contactez-nous

Consentement éclairé

À tout moment avant qu'elle ne soit effectuée, vous avez le droit de consentir ou de refuser l'intervention par laser. Le consentement est un processus qui comprend plusieurs étapes impliquant le patient, le chirurgien qui pratiquera la chirurgie et le personnel du centre. N'oubliez pas que le personnel et le chirurgien sont disponibles pour répondre à vos questions alors n'hésitez pas à les poser. Le jour de votre correction de la vue par laser, avant l'intervention, vous signerez les formulaires de consentement en présence du conseiller chirurgical.

Étapes du processus de consentement

Professionnel de la vue (optométriste, technicien ophtalmique, etc.)

Durant votre évaluation préopératoire, nous examinerons vos yeux pour déterminer si vous êtes admissible au LASIK ou à la KPR, selon plusieurs examens et critères précis. On vous expliquera la correction par laser, les risques, les complications et les avantages, les solutions de rechange (le cas échéant) et toute condition qui pourrait avoir un impact sur votre décision de recourir à cette intervention.

Conseiller chirurgical

Avant la correction de la vue par laser, un membre du personnel du centre s'assurera que vous avez en main un exemplaire du Livret d'information sur le LASIK et les formulaires de consentement. Après avoir passé en revue le Livret d'information sur le LASIK, le conseiller répondra à vos questions, révisera les formulaires de consentement avec vous et remplira les formulaires en préparation de la signature devant témoin.

Chirurgien

Pour vous aider à prendre une décision éclairée, votre chirurgien révisera avec vous les risques et les complications qui s'appliquent à votre cas spécifique. Veuillez vous assurer que votre chirurgien est au courant que vous avez des questions auxquelles on n'a pas encore répondu ou que vous ne comprenez pas bien un point en particulier. On vous donnera également un calendrier de suivis postopératoires auquel vous devrez consentir.

Formulaire de consentement du patient

Avant d'avoir recours à la correction de la vue par laser, après avoir lu la documentation et parlé avec le conseiller, les techniciens ou le professionnel de la vue, vous devrez signer les formulaires de consentement. Vous devrez y indiquer que vous avez été avisé de la nature de l'intervention, des risques, des avantages, des solutions de rechange et que vous prenez la décision éclairée d'avoir recours à l'intervention. Il vous est également possible d'obtenir une copie de votre/vos formulaires de consentement signés.