Institut Laser visuel
418-658-6345
Sans frais: 1-888-658-6345

Contactez-nous

Chirurgie Monovision

La monovision est une forme de traitement de la presbytie. Un œil est entièrement corrigé pour la vision à distance, alors que l'autre est légèrement sous-corrigé pour la vision de près.

Conséquemment, la vision à distance de l'œil sous corrigé est plus floue, alors que sa vision de près est plus aiguisée que celle de l’œil parfaitement corrigé pour la vision de loin. Cette faible myopie résiduelle dans l’œil sous corrigé permet au presbyte de voir nettement de près et élimine ou réduit grandement le besoin de porter des verres correcteurs.

La monovision est un compromis : elle n'élimine pas la presbytie, mais réduit la dépendance aux verres de lecture et contribue à améliorer la qualité de vie des gens qui optent pour cette forme de traitement. La vision à distance ne sera pas parfaite, mais tout à fait acceptable; la vision de près ne sera pas parfaite non plus mais suffisamment bonne pour fonctionner dans la vie de tous les jours.

La monovision permet au presbyte de lire une étiquette ainsi que l'heure sur sa montre, de se raser devant un miroir ou de lire un menu au restaurant. Des tâches prolongées ou minutieuses impliquant la vision de près (lire pendant plusieurs heures, par exemple) exigeront toutefois le port de lunettes de lecture.

Le cerveau peut prendre de deux à trois semaines pour s'ajuster à la monovision. Certaines personnes l'adorent alors que d'autres ne peuvent tolérer le déséquilibre entre les deux yeux. Dans l’éventualité où la personne ne peut s’habituer à la monovision, on corrige alors la myopie résiduelle pour avoir ainsi les deux yeux ajustés pour la vision de loin. Le cas échéant, des lunettes de lecture sont nécessaires.

Désavantages de la monovision

  • La perception de la profondeur diminue, particulièrement lors de la pratique de certains sports.
  • La lecture prolongée de caractères très fins nécessite le port des verres correcteurs.
  • La conduite de nuit sur de longues distances peut être laborieuse; cette difficulté est cependant surmontable par le port de verres correcteurs.

En dépit de ces inconvénients, l'Institut Laser Visuel connaît de bons résultats chez de nombreux patients qui ont recours à cette intervention. Soyez certains que notre équipe de médecins dévoués utilise les méthodes et les technologies les plus sophistiquées pour évaluer avec précision les besoins de chaque patient. Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite!