Institut Laser visuel
418-658-6345
Sans frais: 1-888-658-6345

Contactez-nous

Chirurgie des yeux KPR

La KPR est une méthode de correction de la vue par laser utilisée chez les patients dont la cornée est trop mince pour permettre la création du volet cornéen nécessaire au LASIK. Lors de l’intervention KPR, on polit délicatement la surface externe de la cornée (épithélium), puis le laser remodèle la surface cornéenne exactement de la même façon que lors du LASIK.

On utilise la KPR pour corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.

Quelle est la différence entre la KPR et le LASIK?

Avec le LASIK, il faut créer un volet cornéen et le remettre en position initiale après le traitement laser. Avec la KPR, il n'y a pas de création de volet. Le chirurgien enlève simplement la peau superficielle de la cornée appelée épithélium, et utilise ensuite le laser pour remodeler la cornée de la même façon qu'avec le LASIK. La différence entre ces techniques réside donc au niveau de l’endroit où est appliqué le traitement laser : soit directement à la surface après avoir enlevé l’épithélium pour la KPR, soit plus en profondeur (sous un volet cornéen) pour le LASIK. Cette couche épithéliale de tissu qui est enlevée dans la KPR prend trois à cinq jours pour repousser. Durant ce temps, les yeux sont protégés au moyen de verres de contact. Le processus de guérison est légèrement plus long avec la KPR.

Pourquoi certaines personnes ont besoin de la KPR ou optent pour celle-ci?

La KPR est utilisée dans les cas où le chirurgien juge que les cornées du patient sont plus minces que la moyenne, et qu’il n’y aurait pas assez de tissu pour permettre la création d’un volet, propre au LASIK. De plus, on ne peut créer de volet cornéen sur des cornées dites « molles », car elles présentent un plus grand risque de subir une modification ou altération de la forme. Il arrive aussi que certaines personnes choisissent la KPR si leur profession comporte des risques d’impact ou la menace de recevoir des coups au visage, ce qui pourrait déplacer le volet cornéen (boxe, lutte, arts martiaux, etc.)

Quels seront les résultats de la KPR comparativement au LASIK?

Qu’il s’agisse d’un traitement LASIK ou KPR, le résultat au niveau de la qualité de la vision est le même. Les deux interventions sont aussi sûres, la seule différence étant que le temps de guérison de la KPR est plus long que celui du LASIK, et que les rendez-vous postopératoires obligatoires sont plus fréquents.

La KPR est-elle douloureuse?

L’intervention KPR n’est pas douloureuse. On utilise des gouttes pour insensibiliser les yeux et la chirurgie en tant que telle ne dure que cinq minutes. La douleur postopératoire varie d’un patient à l’autre. Quelques patients ne ressentent qu’un léger inconfort. La majorité, cependant, ressent un inconfort modéré au cours des trois à quatre premiers jours, et un faible pourcentage de patients ressent une forte douleur.